limite d'âge

Vous pouvez améliorer votre retraite en travaillant au-delà de votre limite d’âge

Pour toutes questions relatives à votre recul de limite d'âge ou prolongation d'activité, il convient de prendre contact avec le CSRHS Retraite pour étude de la situation (csrhs.retraite@laposte.fr).
 

La limite d’âge est l’âge, fixé uniformément par catégorie d’emploi ou de grades, auquel le fonctionnaire civil, à partir du jour où il atteint son jour anniversaire, ne peut poursuivre convenablement son activité.

  • Vous pouvez obtenir un recul de limite d’âge :

- une année par enfant à charge (au sens des prestations familiales -jusqu’à l’âge de 20 ans- ou ouvrant droit au versement de l'allocation aux adultes handicapés) au moment où vous atteignez la limite d’âge (maximum trois ans). Ce recul est de droit, quelle que soit la position administrative du fonctionnaire.

Les enfants qui y ouvrent droit sont les enfants légitimes, naturels, adoptifs et recueillis.

- un an de recul, si vous êtes parent de trois enfants vivants à l’âge de 50 ans, sous réserve d’être apte physiquement à exercer ses fonctions.

Les enfants qui y ouvrent droit sont les enfants légitimes, naturels, adoptifs et recueillis.

Ces deux modalités de recul de limite d’âge ne se cumulent pas sauf si l'un des enfants à charge est atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80 % ou ouvre droit au versement de l'allocation aux adultes handicapés (Il n’est pas nécessaire que l’enfant soit l’enfant du fonctionnaire).

  • Vous pouvez bénéficier d’une prolongation d’activité :

Les fonctionnaires dont la durée des services liquidables est inférieure à celle définie pour bénéficier du taux plein (75%) peuvent, lorsqu’ils atteignent les limites d’âge de leur grade, bénéficier d’une prolongation d’activité de dix trimestres, sous réserve de l’intérêt du service et leur attitude physique.

  • Une prolongation d’activité peut être accordée au fonctionnaire, lorsqu’il atteint la limite d’âge statutaire dans son grade de reclassement et après application, le cas échéant, des droits de recul de limite d’âge pour charges de famille et la prolongation au titre d’une carrière incomplète.