informations sur l'EIG

Désormais vous pouvez obtenir votre estimation en ligne en cliquant sur le lien http://www.info-retraite.fr/

Quelles informations sont fournies par l'estimation indicative globale (EIG)?

Prévue par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, l'estimation indicative globale complète le relevé de situation individuelle. Elle apporte une information supplémentaire : une estimation indicative globale  du montant des pensions de retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires.

Deux grands types d'informations sont donnés :
• les informations reprises du relevé de situation individuelle,
• une estimation du montant (brut annuel) total de chacune des retraites aux âges à partir de l'âge d'ouverture du droit à retraite et jusqu'à la limite d'âge.

Ces informations se fondent sur les droits connus au 31 décembre de l’année n-1 de leur diffusion.

Attention : les montants qui figureront sur l’estimation individuelle globale auront le caractère d'une estimation et, en aucun cas, valeur d'engagement contractuel de la part du ou des organismes concernés.

Ce document évoluera en fonction des dispositions prévues dans le futur  des réformes des retraites

 

Comment obtenir l'estimation indicative globale (EIG)?

Aucune démarche à faire : l’estimation est adressée automatiquement par l'un des organismes de retraite à partir de 55 ans et tous les 5 ans.

L’estimation est établie et adressée par l'un des organismes dont l’assuré relève ou a relevé en dernier lieu. Pour les fonctionnaires de l’Etat, dont les fonctionnaires de La Poste, cette estimation émanera du Service des Retraites de l’Etat à partir de données provenant des systèmes d’information et des dossiers de personnel de La Poste.

L’estimation sera expédiée à la dernière adresse postale connue, au 31 décembre de l’année n-1, de l'organisme ayant établi le relevé.

 

 J'ai reçu une estimation indicative globale (EIG)

  • Pourquoi ai-je reçu ce document ?

La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a prévu la mise en place progressive de l'information des assurés sur leur retraite.

En 2016, les personnes nées en 1956 et 1960 recevront ce document à partir du 27 septembre.

  • Que dois-je en faire ?

Vous pouvez vérifier ce document afin de voir si tous les éléments relatifs au chiffrage de votre retraite sont présents. Ensuite, vous pouvez le conserver, pour votre information.
Chaque caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé a fourni ses propres informations pour la constitution de cette estimation.

  • Devrai-je fournir ce document quand je partirai en retraite ?

Non, cette estimation vous est envoyée à titre indicatif et n’est pas définitive. Elle constitue une approximation des futurs montants de vos différentes retraites qui sera affinée au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de votre départ en retraite.

  • Pourquoi est-ce le Service des Retraites de l'Etat qui m’a envoyé cette Estimation Indicative Globale et non pas le CSRHS ?

L’Estimation Indicative Globale est établie et adressée à chaque assuré par l'organisme de retraite dont il relève ou a relevé en dernier lieu : pour les fonctionnaires de l’Etat, dont font partie les fonctionnaires de La Poste, c’est donc le Service des Retraites de l’Etat de Nantes, qui est rattaché à la Direction Générale des Finances et des comptes publics.
Cette estimation est constituée par le Service des Retraites de l’Etat en collaboration avec toutes les caisses de retraite et les employeurs de fonctionnaires, dont La Poste.

  • Le CSRHS de La Poste a-t-il reçu copie de ce document ?

Non, le Service des Retraites de l’Etat réserve cet envoi aux fonctionnaires. L’EIG est un document personnel que le CSRHS ou l’employeur n’a à connaître qu’en cas de réclamation sur le contenu.

  • Ce document ne me paraît pas complet ou comporte des erreurs, pouvez-vous y apporter les corrections nécessaires ?

Les montants qui figurent sur l’Estimation Indicative Globale ont le caractère d'une estimation et, en aucun cas, valeur d'engagement contractuel de la part du ou des organismes concernés. Cette EIG n’a qu’une valeur informative, une étude plus individualisée de vos droits sera faite par chaque caisse de retraite au moment de la liquidation de votre pension.

  • Pouvez-vous corriger les éléments erronés concernant ma future pension de fonctionnaire ?

Les employeurs fournissent à l’Etat les données actualisées de la carrière des fonctionnaires lors de campagnes de mise à jour qui sont programmées en fonction du calendrier arrêté par le service des retraites de l’Etat.

En outre, à travers une nouvelle application normalisée PETREL (Portail des Eléments Transmis pour la Retraite de l’Etat en Ligne) qui permet de fiabiliser les comptes individuels de retraite, le CSRHS pourra inscrire l’ensemble de vos droits dans votre compte individuel de retraite lors de l’étude prévisionnelle de vos droits à pensions.

Ceci permettra le moment venu d’intégrer tous vos droits à pension dans votre compte individuel de retraite.

Néanmoins, si vous tenez à faire corriger des éléments relevant de la Poste, il faut que vous adressiez votre demande de rectifications par écrit en joignant les justificatifs et une copie de votre EIG auprès du :

LA POSTE – Direction des Services RH - Retraite
Plateforme Docaposte
14 allée Charles Pathé
18000 BOURGES

Pour faire corriger des éléments relevant d’une autre caisse de retraite, il faut que vous adressiez votre demande de rectifications auprès de la caisse concernée.

  • Aurai-je une nouvelle estimation après correction et dans quel délai ?

En principe oui, cela devrait faire l’objet d’un nouvel envoi de la part du Service des Retraites de l’Etat dès qu'il sera en mesure de le faire.
Si vous ne recevez rien, n’ayez pas d’inquiétude, car ce document n’est qu’indicatif. Une étude plus individualisée de vos droits sera faite par chaque caisse de retraite au moment de la liquidation de votre pension

  • Je vais passer à temps partiel le mois prochain, aurai-je droit à une nouvelle EIG pour prendre en compte cette modification de situation ?

Non. Cette modification de situation sera prise en compte lors de la préparation de votre dossier de pension de fonctionnaire.

  • Pourquoi mon service militaire, mes bonifications ou la majoration pour enfant(s),mes bonifications pour les services hors d’Europe ne figurent-ils pas ?

Le service militaire et les bonifications, ainsi que les bonifications ou la majoration pour enfants, demandent une étude spécifique et individualisée incompatible avec les traitements informatiques de masse nécessaires pour les Estimations Indicatives Globales; en revanche, votre décompte personnalisé au moment de la préparation de votre pension de fonctionnaire mentionnera ces informations.

  • Mes points de NBI n’apparaissent pas non plus, ni le montant lié à ceux-ci, est-ce normal ?

La Nouvelle Bonification Indiciaire demande également une étude spécifique. C’est pourquoi, il est logique que cet élément n’apparaisse pas sur l’imprimé que vous avez reçu à titre indicatif de la part du Service des Retraites de l’Etat.

  • Qu’en est-il de mes services d’auxiliaire en cours de validation ?

Les services d’auxiliaire en cours de validation ne sont pas pris en compte, la validation doit être définitive et le rachat totalement effectué, ce qui n’est pas encore votre cas.
C’est pourquoi, ils n’apparaissent pas encore sur votre Estimation Indicative Globale.

  • Les montants sont exprimés en brut annuel, quelle sera ma pension nette ?

La finalité de cette estimation n’est pas de vous donner le montant net exact de votre future pension mais un montant brut indicatif.
Ce que vous percevrez réellement lors de votre départ sera calculé par chaque caisse, au moment de la liquidation de chacune de vos retraites, en fonction des cotisations sociales en vigueur à ce moment là.

  • Pourquoi n’ai-je pas reçu ce relevé alors que je fais partie des agents qui devraient être concernés ?

Les envois sont échelonnés jusqu'à la fin de l’année, suivant le mois de naissance. Les agents nés en janvier sont les premiers à recevoir leur EIG.

Si vous avez changé d’adresse depuis le 31 décembre dernier, vous devez appeler le numéro de téléphone du Service des Retraites de l’Etat : 02 40 08 87 65. Ce Service prendra note de votre nouvelle adresse et vous enverra votre EIG.

Il est d'autre part possible que vous n’ayez pas reçu ce document par ce que votre numéro de sécurité sociale n’est pas le même dans les différents organismes de retraite. Il conviendrait que vous vous adressiez à la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)  pour vérifier votre numéro de sécurité sociale (en effet il existe des cas de renumérotation et vous en faites peut-être partie) ou le numéro indiqué par chaque caisse dont vous relevez; tant que les numéros de sécurité sociale seront distincts, aucun rapprochement informatique ne pourra intervenir. 

  • Quand aurai-je un dossier complet et un chiffrage de ma(mes) future(s) pension(s) ?

Les employeurs fournissent à l’Etat les données actualisées de la carrière des fonctionnaires lors de campagnes de mise à jour qui sont programmées en fonction du calendrier arrêté par le service des retraites de l’Etat.

En outre, à travers une nouvelle application normalisée PETREL (Portail des Eléments Transmis pour la Retraite de l’Etat en Ligne) qui permet de fiabiliser les comptes individuels de retraite, le CSRHS pourra inscrire l’ensemble de vos droits dans votre compte individuel de retraite lors de l’étude prévisionnelle de vos droits à pensions.

Ceci permettra le moment venu d’intégrer tous vos droits à pension dans votre compte individuel de retraite.

Pour vos autres retraites, il faut que vous contactiez les régimes compétents.

Votre calcul de retraite pourra ainsi être fiabilisé.