Le Droit Info Retraite

A qui s’adresse cette information ?

Les informations ci-dessous, même si certaines sont générales, sont plus particulièrement destinées aux fonctionnaires de La Poste.
Les autres assurés pourront consulter le site Internet info-retraite.fr ou s’adresser à leur propre caisse de retraite. :http://www.info-retraite.fr/
 

Que recouvre le droit Information Retraite

 

Le GIP Union Retraite succède au GIP Info retraite le 7 novembre 2014

La loi du 21 août 2003, (renforcée par la loi du 9 novembre 2010), a prévu la mise en place progressive d’un droit à  l'information pour les assurés des régimes de retraite.

Cette information intervient sous  deux formes :
le relevé de situation individuelle (RIS), qui est un document récapitulant l’ensemble des droits détenus auprès  de tous les régimes de retraite (fonction publique et autres régimes)
- l'estimation indicative globale (EIG), qui fournit au futur retraité une estimation du montant de la pension qui lui sera servie par chacun des régimes auprès duquel il a cotisé.
- la mise à disposition des assurés d’outils nouveaux et de documentation :
- les outils de simulation marel: http://www.marel.fr/ ou http://www.pensions.bercy.gouv.fr/simulateurs-de-calcul qui permettent à chaque assuré, quel que soit son âge, d'avoir une idée de sa future retraite, en fonction de ses revenus,
-le site Internet www.info-retraite.fr et les autres actions d'information du GIP Info Retraite qui permettent de disposer d'une information à caractère général sur le système de retraite et ses différentes composantes.
Cette information, regroupant des données provenant des divers régimes de retraite, se fiabilisera progressivement.
Les documents (RIS, EIG) seront adressés automatiquement aux assurés à leur domicile avec une lettre d’accompagnement et un dépliant sur le droit d'information sur les retraites.
 

Quelle est la finalité du site Internet GIP Union Retraite ?

 

Le Groupement d’intérêt public du droit à l’information des assurés sur leur retraite a ouvert, le 21 juin 2006, un site d’information générale sur la retraite :
http://www.info-retraite.fr/
Ce site fournit des fiches présentant chacun des régimes de retraite, donne des informations sur l’impact sur la retraite des événements de la vie professionnelle et familiale, sur les démarches à effectuer, sur l’actualité de la retraite,
Il permet également l’accès à l'outil de simulation Marel:http://www.marel.fr/ qui est un simulateur de retraite valable pour la quasi-totalité des régimes de base et complémentaires, soit environ 95% des assurés.

À partir des informations saisies par l’assuré (périodes d’activité, périodes sans activité professionnelle, salaires ou revenus professionnels,...), cet outil permet d'évaluer le montant de la future retraite à différents âges, en fonction de différents scénarios d’évolution des revenus futurs.