Les dernières actualités
TPAS 2025 ET MODALITÉS DE L'ALLOCATION SPÉCIALE DE FIN DE CARRIÈRE
La Poste reconduit pour l’année 2025 les dispositifs de fin de carrière, Temps Partiel Aménagé des Séniors (TPAS) et Allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC).
La Poste adapte les modalités du TPAS en lien avec la réforme des retraites qui a décalé les âges de départ en retraite. Dorénavant, le dispositif est ouvert aux postiers de La Poste SA selon les modalités suivantes :
Tutos des mises en paiement indemnités.
La DSRH propose un 2 tutoriels illustrant les étapes à suivre pour formaliser:
- La demande de l'indemnité de fin de TPAS,
- La demande d'allocation de fin de carrière (ASFC) suite à un départ en retraite anticipée pour un(e) fonctionnaire.
Rente temporaire d'éducation et rente viagère pour handicap
Suite à la publication du décret n°2024-555 du 17 juin 2024 relatif à l’Article de la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024, les enfants des postiers fonctionnaires décédés en activité depuis le 1er janvier 2024, peuvent désormais bénéficier de deux nouvelles prestations (non cumulatives) la Rente Temporaire d’Education (RTE) et la Rente Viagère pour Handicap (RVH).
Les démarches pour la retraite progressive
La DSRH met à votre disposition 2 tutoriels qui précisent les modalités d'une demande de retraite progressive, que l'on soit fonctionnaire ou salarié.
Vous trouvez des informations complémentaires sur le thème sur netRH.
Fin de la demande de retraite papier à signer
À compter du 1er juillet 2024, La Poste, en concertation avec le service des retraites de l'État, entre dans le processus de la demande de retraite simplifiée pour les fonctionnaires au titre de l'âge.
De fait, la seule démarche en ligne suffit à valider la demande de retraite, La Poste prend en charge l’information du départ vers la ligne managériale et la filière RH. Il n'y a plus de formulaire papier à signer.
Les retraites pour invalidité ne sont pas concernées par cette modalité.