TPAS 2025 ET MODALITÉS DE L'ALLOCATION SPÉCIALE DE FIN DE CARRIÈRE
La Poste reconduit pour l’année 2025 les dispositifs de fin de carrière, Temps Partiel Aménagé des Séniors (TPAS) et Allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC).
La Poste adapte les modalités du TPAS en lien avec la réforme des retraites qui a décalé les âges de départ en retraite. Dorénavant, le dispositif est ouvert aux postiers de La Poste SA selon les modalités suivantes :
- N°1 : à compter de 59 ans pour les postiers des classes 1 et 2 occupant des fonctions comportant des facteurs de pénibilité au sens postal* au moment de la demande d'accès au TPAS et pouvant justifier de 15 années d'activité effectives sur ce type de poste sur les 25 dernières années,
- N°2 : à compter de 61 ans et 9 mois pour tous les postiers des classes 1 à 3, Groupe A et B** ayant 25 années minimum d’activité effective à La Poste S.A.
Les travailleurs en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont dispensés des critères liés à la pénibilité et sont éligibles au dispositif N°1, jusqu'au 31 mars 2025. Au-delà de cette échéance, ils seront concernés par le dispositif N°2. Quel que soit le TPAS choisi, la durée de la période opérationnelle est réduite de 6 mois pour cette population.
Par ailleurs, le dispositif Allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC) pour les fonctionnaires prenant leur retraite entre 57 et 60 ans est reconduit dans les mêmes conditions.
Les informations complémentaires et les décisions RH sont disponibles sur netRH.