Les Actualités sur les retraites

TPAS 2025 ET MODALITÉS DE L'ALLOCATION SPÉCIALE DE FIN DE CARRIÈRE

La Poste reconduit pour l’année 2025 les dispositifs de fin de carrière, Temps Partiel Aménagé des Séniors (TPAS) et Allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC). 

 La Poste adapte les modalités du TPAS en lien avec la réforme des retraites qui a décalé les âges de départ en retraite. Dorénavant, le dispositif est ouvert aux postiers de La Poste SA selon les modalités suivantes :

- N°1 : à compter de 59 ans pour les postiers des classes 1 et 2 occupant des fonctions comportant des facteurs de pénibilité au sens postal* au moment de la demande d'accès au TPAS et pouvant justifier de 15 années d'activité effectives sur ce type de poste sur les 25 dernières années,

 - N°2 : à compter de 61 ans et 9 mois pour tous les postiers des classes 1 à 3, Groupe A et B** ayant 25 années minimum d’activité effective à La Poste S.A.

 Les travailleurs en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont dispensés des critères liés à la pénibilité et sont éligibles au dispositif N°1, jusqu'au 31 mars 2025. Au-delà de cette échéance, ils seront concernés par le dispositif N°2. Quel que soit le TPAS choisi, la durée de la période opérationnelle est réduite de 6 mois pour cette population. 

 Par ailleurs, le dispositif Allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC) pour les fonctionnaires prenant leur retraite entre 57 et 60 ans est reconduit dans les mêmes conditions.

Les informations complémentaires et les décisions RH sont disponibles sur netRH.

Tutos des mises en paiement indemnités.

La DSRH propose un 2 tutoriels illustrant les étapes à suivre pour formaliser:

     - La demande de l'indemnité de fin de TPAS,

     - La demande d'allocation de fin de carrière (ASFC) suite à un départ en retraite anticipée pour un(e) fonctionnaire.

Rente temporaire d'éducation et rente viagère pour handicap

Suite à la publication du décret n°2024-555 du 17 juin 2024 relatif à l’Article de la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024, les enfants des postiers fonctionnaires décédés en activité depuis le 1er janvier 2024, peuvent désormais bénéficier de deux nouvelles prestations (non cumulatives) la Rente Temporaire d’Education (RTE) et la Rente Viagère pour Handicap (RVH). 

Vous pouvez adresser vos dossiers dûment complétés au CSP-AFC sur csrhs.retraite@laposte.fr en précisant l'Id RH du fonctionnaire décédé dans l'objet du mail. 

Toutefois, l’outil d’instruction au niveau du Service des Retraites de l’Etat ne sera pas opérationnel avant le premier trimestre 2025.

Publication des instructions sur la retraite progressive

La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, notamment son article 26, a étendu la possibilité de la retraite progressive aux fonctionnaires. Afin de mettre en application cette nouvelle modalité, le groupe a publié une instruction le 30 avril.

Concernant la retraite progressive des salariés et pour faire suite aux lois de 2023, une instruction a été publiée le 30 avril 2024.

la DGFIP a partagé un tutoriel sur Youtube qui décrit les étapes de la retraite progressive sur ENSAP.fr

https://www.youtube.com/watch?v=ebhVCF2Iv_w

 

 

Fin de la demande de retraite papier à signer

À compter du 1er juillet 2024, La Poste, en concertation avec le service des retraites de l'État, entre dans le processus de la demande de retraite simplifiée pour les fonctionnaires au titre de l'âge. 

De fait, la seule démarche en ligne suffit à valider la demande de retraite, La Poste prend en charge l’information du départ vers la ligne managériale et la filière RH. Il n'y a plus de formulaire papier à signer.

Les retraites pour invalidité ne sont pas concernées par cette modalité.

 Retrouvez toutes les informations sur la page netRH.

Mes démarches pour la retraite: les tutos

Afin de faciliter vos démarches pour la retraite, la DSRH vous propose 2 vidéos qui détaillent le processus et les modalités suivant votre statut.


Vous avez en lien celle concernant les fonctionnaires et celle concernant les salariés.

L'info retraite propose aussi son service d'estimation en ligne.


Bonne visite.

Mon parcours retraite

La DGFIP met a disposition un guide pour trouver les services concernant les retraites de l'État

Un tutoriel du processus retraite sur le site de l'ENSAP est disponible.

Modop

Vous êtes proche de la fin de votre période de TPAS et êtes destinataire du courrier de la DRHG vous sollicitant pour votre relevé de carrière et l'estimation de votre retraite. Vous trouvez sur le lien ci-dessous, un mode opératoire pour vous aider dans vos démarches sur le site de l'assurance retraite.fr

Réforme indiciaire applicable au 11/04/2021

Le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) est mis en oeuvre depuis le 11/04/2021.
Les postiers fonctionnaires, partis à la retraite à compter du 11/04/2021 verront leur pension révisée automatiquement par le Service des Retraites de l'Etat suivant le grade et l'indice détenu à la date du départ à la retraite.

Décret n° 2021-411 du 8 avril 2021 (Classification)Décret n° 2021-414 du 8 avril 2021 (Classification)Décret n° 2021-412 du 8 avril 2021 (Reclassement)Décret n° 2021-415 du 8 avril 2021 (Reclassement)